Le 20.09.15 :
 
Intervention Publique pour
les Municipales 2015  1er tour  de
Serge EPINARD
au nom du
Mouvement Républicain et Citoyen :

Merci à vous toutes et à vous tous, pour votre présence ici ce soir à quelques jours de ce premier tour des élections municipales.

Merci à tous mes camarades et amis du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie Les Verts pour avoir mené campagne pendant tout l’été dès l’annonce de l’annulation de notre élection de mars 2014.

Je me souviendrai longtemps de ce 17 juin, jour où le Conseil d’Etat a annulé, contre toute attente, l’élection municipale de Noisy pour des raisons que nous ne pouvons maîtriser, car et vous le savez :

 
EN AUCUN CAS Michel Pajon et nous mêmes n'aurions pu porter atteinte à la sincérité d'un scrutin...
 
Nous sommes trop respectueux de la démocratie, trop respectueux du des lois de notre pays et notamment du code électoral. Et pourtant, malgré nos 1000 voix d'avance, nous retournons aux urnes...

Savez-vous pourquoi ?...

Eh bien, parce qu'il y aurait eu "manoeuvre"....

 
Une dame, Mme LARVOR Josette, aurait été inscrite sans son consentement sur la Liste du Front National Alors là, Chapeau!...
 
Sincèrement, on fait comment pour inscrire sur une liste de candidats une personne sans son consentement?...

Faut m'expliquer!!!! Et d’ailleurs, pourquoi Madame MARSIGNY a-t-elle attendue le lendemain de sa défaite pour parler de cette histoire rocambolesque ?
Et si manœuvre il y a eu à qui profite t’elle ?

Moi, j’ai ma petite idée......soyez en certain, la vérité finira bien par éclater. Mais l'heure n'est pas aux explications de textes, ni aux interprétations des décisions d'un juge.

Les 13 et 20 septembre prochains les Noiséennes et les Noiséens auront à se prononcer de nouveau pour élire l'équipe municipale qui conduira la Ville jusqu'en 2020.

Mesdames, Messieurs, le choix sera simple, d’un coté Michel Pajon et son équipe de femmes et d’hommes dont l’expérience et l’engagement pour Noisy sont connus de tous.

De l’autre une liste hétéroclite de gens que rien ne rassemble qui sera conduite par la dame en bleu dont l’incompétence fait maintenant la risée de toute la ville.

Savez vous par exemple qu’aux municipales de 2014, Madame MARSIGNY a déposé, dans un 1er temps une liste à la préfecture de 48 noms au lieu des 49 imposées? Et savez-vous également qu’il y a quelques jours, son bulletin de vote non conforme a encore été recalé par la commission.
Bulletin de vote erroné ou égaré, dépôt de liste d’assesseurs en retard, tract polémique cousu de grossières erreurs, la liste est longue des démonstrations d’incompétence de celle qui prétend devenir Maire.
Alors, comment pourriez-vous faire confiance à cette femme dont l’incompétence est connue de tous et qui ne cesse de salir notre ville ?

Lisez donc son premier tract de campagne, celui-ci traduit bien sa vision de notre ville, « Noisy ville sale, Noisy crotte de chien, Noisy ville polluée, Noisy l’insécurité, c’est à pleurer.. »

La voila, tel Don quichotte, hissée sur son cheval, à l’assaut de nos quartiers, piétinant, détruisant et salissant tout sur son passage, Que voulez-vous, Mme La Don Quichotte de Marsigny n’a aucun respect pour Noisy et elle le fait savoir. Désolé de lui dire que pour prétendre être Maire de notre ville, il faut d’abord l’aimer et surtout respecter ses habitants. Que dire encore de ces gens qui salissent notre ville ? Triste alliance de façade qui ne résisterait pas à quelques mois de gestion quotidienne.

• Avez-vous remarqué la position sur la liste de Madame MARTINS, la chef de fille de l’UDI, pauvre Marylise, elle n’en finit pas d’avaler des couleuvres depuis son "alliance" avec la Brigitte.

• Et avez-vous aussi regardé de près la liste de la dame en bleu, ça vaut quand même le coup de s’y attarder un peu :

o Sur 49 candidats
o 17 habitent en centre ville
o Et tenez-vous bien - 5 candidats en position d’élus dans une même rue du parc de Villeflix, tout petit quartier des bords de Marne qui rassemble les plus belles propriétés de Noisy, mais seulement 300 habitants.
o Eh oui, ça fait 1 candidat pour 60 personnes, du jamais vu !
o C’est bonjour voisin qui s’est constitué en liste municipale

• Quel mépris pour les autres quartiers, notamment pour nos quartiers populaires. Et puisqu’il faut tout dire, savez-vous ce que motivent ces 5 personnes, dont M.Hallemon et Mme.Claveau 2ème et 3ème de la liste pour ne citer qu’eux. Je vais vous le dire :

1. Ces gens là veulent fermer leur petit quartier au public, ils ne supportent plus que les Noiséens se promènent à pieds dans les allées du Parc de Villeflix.

a. ils y travaillent depuis notre élection de 1995 2. Et surtout, oui surtout ! Ils veulent fermer le terrain municipal de la Grotte en bord de Marne.
a. Fini la fête des bretons
b. Fini la fête de nos amis Portugais
c. Et le pire mes amis, fini Noisy plage qui permet chaque été à des centaines de Noiséens de profiter d’animations organisées par les associations et les services de la ville.

Vous comprenez, des gens qui font la fête ou des enfants qui jouent, ça fait trop de bruit, ça dérange ces messieurs dames !

Je vous le dis, ces gens là ne sont animés que par un sentiment de vengeance et de jalousie, avides de pouvoir et intéressés.

Cette ville Mesdames, Messieurs, nous nous l’aimons, elle n’est pas bleue pâle ou bleue marine
elle est d’abord citoyenne,

 
  • Présence aux conseils municipaux, aux réunions publiques, aux différentes enquêtes publiques, dans les moments festifs mais aussi dans les moments difficiles.
  •  Elle est bleue – blanc – rouge, républicaine et laïque,
  • Elle est belle de sa jeunesse, de ses habitants, de leur enthousiasme, de leur joie de vivre.
  • Elle est fraternelle, ouverte, accueillante et solidaire, Oui il fait bon vivre ensemble dans tous les quartiers de Noisy.

Cette ville, c’est vous, c’est nous avec Michel Pajon qui la dessinons...

Ensemble, parce que vous nous faites confiance depuis 1995.

Noisy-le-Grand aujourd’hui :
  • C'est Le résultat de notre passion commune depuis de longues années.
  • C'est la richesse de son tissu associatif.
  • C'est l’énorme travail des services municipaux au service de sa population.
  • C'est votre travail et votre engagement au quotidien à vous les Noiséens.

Oui Noisy c’est d’abord une ville citoyenne
  • 5 conseils de quartiers de 20 membres chacun avec un budget de 28 000€ par an et par conseil.
  • 1 conseil municipal des enfants 42 élèves de CM1 ou CM2
  • 1 conseil des sages 35 Noiséennes et Noiséens de plus de 60 ans

C’est ainsi près de 180 Noiséens petits et grands qui sont régulièrement consultés et associés à la vie de notre cité.

Rappelons également que pour chaque grand projet d’aménagement nous avons toujours le souci de concerter et d’échanger avec la population.
  • Aménagement des bords de Marne.
  • Grand projet ouest
  • Clos d’Ambert, Clos aux Biches
  • Quartier Maille Horizon Nord
  • Contrat de développement territorial
  • Nouvelle gare du Grand Paris
  • Plan Local d’Urbanisme
  • Centre ville historique C’est aussi ça Noisy, des échanges, du lien entre les Noiséens, les professionnels et les élus.
Alors non, nous n’avons aucune leçon de démocratie à recevoir de la dame en bleue.

Oui le Mouvement Républicain et Citoyen que nous représentons Soraya BELDJILALI et moi-même est fier du chemin parcouru ensemble.

Oui nous sommes fiers du projet municipal porté par Michel Pajon et notre équipe.

Oui nous sommes tout simplement fiers d’être Noiséens.
Mesdames, Messieurs chers amis, notre ville est agressée, plus que jamais nous avons besoin de vous.

Alors, ensemble, portons haut les couleurs de Noisy

 
  • Faites respecter votre ville,
  • Faites respecter votre quartier.
  • Faites respecter votre choix de 2014.
  • Faites-vous respecter.

Plus que jamais, rassemblons-nous autour de Michel Pajon pour faire gagner Noisy dès dimanche prochain.

Merci pour votre attention.
 oOo

Intervention de Serge EPINARD
au nom du
Mouvement Républicain et Citoyen
:


 

Mesdames Messieurs, cher amis, Tout d’abord merci d’être si  nombreux ici ce soir, il y a des signes qui ne trompent pas, celui-ci vaut le plus beau des encouragements.
Puisque l’occasion m’en ai donné, je voudrais également remercier les militants et les sympathisants pour leur soutien et leur présence à nos côtés durant ces 6  années de mandat qui se temine.

  • Présence aux conseils municipaux, aux réunions publiques, aux différentes enquêtes publiques, dans les moments festifs mais aussi dans les moments difficiles.
  •  Sachez que votre soutien est précieux et que nous y sommes très sensibles.
La liste que conduira Michel Pajon pour ces élections municipales est une liste de rassemblement et je me réjouis que nos amis écologistes soient partants pour poursuivre l’aventure avec nous.

Cette liste rassemblera des Noiséens  de tous les quartiers, militants politiques, bénévoles associatifs, personnalités représentatives de notre ville, tous animés par une seule ambition : se mettre au service de Noisy et de l’action publique.

Oui rassemblés on est + forts

 Le Mouvement Républicain et Citoyen, les Chevènementistes comme on a coutume de nous nommer, sera représenté sur la liste conduite par Michel Pajon par 2 candidats, Soraya BELDJILALI habitante du quartier du Pavé Neuf qui est dans la salle et moi-même.

 
Soraya BELDJILALI                             Serge EPINARD
 
Le MRC partage avec vous le projet porté par Michel et ses différentes équipes depuis 1995,  3 équipes municipales à qui je veux  rendre également hommage, c’est un travail considérable qui a été fait durant ces 3 mandats et nous leur devons le Noisy d’aujourd’hui.
Je dis souvent que les élus municipaux  ont une lourde responsabilité dans la vie de la cité, parce que leurs choix, leurs orientations et leurs décisions ont des conséquences directes sur la vie quotidienne  des habitants et souvent pour de longues années.
Et bien, j’ai le sentiment aujourd’hui que depuis 1995 nous avons amélioré durablement la vie des Noiséens, la preuve, ils n’ont jamais été aussi nombreux à dire ne pas vouloir quitter Noisy et ceux qui sont partis veulent maintenant revenir.

En effet, animés des plus belles valeurs de la gauche, comme la justice sociale, la  solidarité et la sécurité pour tous, nous avons aménagé et géré cette ville avec le souci constant d’améliorer la qualité de vie des habitants et ce dans tous les quartiers sans exception.
Oui  nous sommes fiers du travail accompli avec Michel Pajon
  • fiers de la démocratie participative et des Conseils de quartiers,
  • fiers d’avoir donné un centre ville à Noisy avec ses grands équipements publics et ses commerces
  • fiers du renouveau des quartiers comme le Pavé Neuf,  la Butte Verte, les Richardets ou le Champy.
  • fiers de la mixité sociale dans tous les quartiers, nous avions raison, ça marche. « Quelle leçon du vivre ensemble »
  • fiers de nos grandes fêtes populaires, les festivaux, le carnaval, la fête de la musique
  • fiers d’avoir mené la bataille du Bois Saint Martin ;
  • fiers de nos très nombreuses associations, ça aussi c’est un signe.
  • fiers de cette cohésion qui existe  entre tous les Noiséens qui ont aujourd’hui le sentiment de partager un avenir commun.
 
"I have a dream" c’est le discours prononcé par  Martin Luther King à Washington en 1963,
Eh bien nous aussi avec Michel  Pajon nous avons fait un rêve et c’était en 1995, le rêve d’une ville ouverte, dynamique, solidaire où il fait bon vivre, se distraire, faire du sport, s’éduquer et travailler.

 Et je dois dire mon cher Michel que nous   -   ou plutôt tu as réalisé ce rêve, Noisy n’est plus un territoire de banlieue sans nom mais bien une vrai ville, respectée, enviée et vouée à un avenir déterminant pour l’Est parisien.
 
 
Pour autant, le travail n’est pas terminé, les défis et les bouleversements qui nous attendent sont nombreux.
Crise économique, emplois, déficit de logement.
Quelle place pour Noisy dans Paris -  Métropole européenne ?
Voila des chantiers ouverts auquel nous devrons nous atteler à notre niveau.
Fort heureusement  Noisy dispose d’atouts considérables  que nous pourront activer.
  • Noisy capitale économique de l’Est parisien avec ses 28 000 emplois
  • Noisy/Champs gare emblématique du futur métro Grand Paris Express
  • Noisy et son capital foncier que tous nous envient.
  • Noisy 2ème collège/lycée international de l’Ile de France
  • Noisy et ses zones d’activités en devenir Richardets et Varenne
 
Le projet qui sera proposé aux Noiséens par Michel s’inscrit tout naturellement dans la continuité de notre action, mais surtout vers un avenir que je souhaite brillant à notre ville pour le bien de ses habitants.
 
Mesdames, Messieurs chers amis, il n’est pas de partie gagnée d’avance, rappelez vous que notre ennemi c’est l’abstention.

Certes nous avons besoin de  Michel Pajon, mais Noisy le Grand à surtout besoin de vous, de votre mobilisation.

Merci pour votre attention.

Les photos de la soirée

Merci à Claudia Rodrigues Santin
  
oOo

Dernière mise à jour le 24 Mars 2014

 
 



Créer un site
Créer un site